Le Comté de Nice, sous la suzeraineté de la Maison de Savoie puis 1380, devenu 85ème département français en 1793, fait retour le 30 mai 1814, sous l’insistance du Tzar Alexandre 1er, au Royaume de Sardaigne.
A cette époque Eugène SPITALIERI de CESSOLE (1785 – 1864), 2ème d’une famille de 5 enfants, entre au Séminaire de Nice en 1808, à l’âge de 23 ans, après une période passée dans le Piémont durant la Révolution Française. Il est ordonné prêtre en 1812 par l’Evêque de Nice, Monseigneur Colonna d’Istria.
Emu par la détresse d’une partie de la population de Nice après les divers passages des troupes, il obtint du Préfet Dubouchage l’autorisation de disposer du Couvent des Visitandines de St François de Sales (deserté depuis la Révolution) pour y fonder une école gratuite où étaient enseignées la religion, la morale et une instruction primaire.
En 1814 et 1815 (après la chute de l’Empire et par les deux traités de Paris) le Comté de Nice passe à nouveau sous la suzeraineté de Victor Emmanuel, Roi de Sardaigne.
En 1815, l’Abbé de Cessole fonde « l’Hospice de la Providence« . Il étend l’activité de l’Etablissement par une formation permettant de préparer les jeunes filles à une activité rémunératrice. L’argent est obtenu par des dons et l’Abbé de Cessole y consacra sa fortune personnelle.
En 1820 le Roi de Sardaigne approuve les statuts de l’Oeuvre qui sont enregistrés par le Sénat de Nice le 29 juillet 1820.
En 1821 l’Abbé de Cessole est nommé Chanoine du Chapitre de la Cathédrale et en 1825 Abbé Mitré de St Pons.
1860 marque le retour du Comté de Nice à la France . L’Oeuvre poursuit sa mission. Elle fut reconnue d’utilité publique en 1902, par décret du Président de la République et reçut l’appellation « Ecole Privée de la Providence« .
Les locaux situés placette de la Providence dans le Vieux-Nice étaient vétustes et non conformes aux normes de sécurité. D’autre part, l’obligation de prévoir l’évolution de l’enseignement, de tenir compte des besoins spécifiques de chaque quartier de la Ville, ont conduit le Conseil d’Administration de la Fondation de Cessole à décider de transférer l’Etablissement sur un autre site, dans un secteur en pleine expansion, 12 avenue Pierre Isnard.
L’ouverture du Lycée Technique et Professionnel de la Providence » eut lieu en septembre 1995.
Le Lycée Professionnel et Technologique de la Providence a su s’adapter aux exigences actuelles de l’enseignement, sans cependant oublier l’esprit qui fut à l’origine de la Fondation.