Le C.A.P. Agent Polyvalent de Restauration

Descriptif

En technique de production, il réceptionne et entrepose les produits alimentaires. Il confectionne des préparations à partir de techniques culinaires de base complétées par l’utilisation de produits d’assemblage. Il pratique aussi le conditionnement des plats cuisinés ainsi que leur mise en température. Tout ceci avec la connaissance et le respect des normes d’hygiène et de sécurité exigées par le métier de cuisinier.

En technique de service, il assure la valorisation des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement au cours du service. Il conseille le client et lui présente des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.

Il participe par ses actions au maintien de l’image de marque de l’entreprise.

En technique d’entretien des locaux, il remet en état les locaux et le matériel après la production et le service en respectant les règles d’économie, d’ergonomie et de sécurité. Il est formé aux normes HACCP en vigueur.

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active. Cependant les élèves peuvent, sous certaines conditions, poursuivre leurs études en préparant :

  • une Mention Complémentaire Employé traiteur
  • une Mention Complémentaire Employé barman
  • un Bac Pro Hôtellerie

Débouchés Professionnels

L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateau-repas.

Exemple(s) de métiers accessibles :