Le Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Ce bac en 2 ans (1ère et Terminale) s’adresse aux élèves intéressés par les carrières du secteur paramédical. Il est préférable d’avoir suivi en 2nde l’enseignement optionnel technologique santé social.
Au Programme
Les enseignements communs: français, philosophie, histoire-géographie, mathématiques, langues étrangères, éducation physique et sportive, ….
3 spécialités indissociables :
* Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
* La biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement (coef 7).
* La physique-chimie pour la santé. Située dans le prolongement du programme de physique-chimie de la classe de seconde, cette spécialité en lien avec la physiopathologie humaine s’oriente sensiblement vers une contextualisation marquée dans les domaines du vivant, de la santé et de l’envir
Poursuites d’études
Le bac ST2S est tout à fait adapté au :
- Diplôme d’Etat d’Infirmer, Puéricultrice….
- Professions d’Assistant de service social, Educateur Spécialisé, Educateur de Jeunes Enfants
- Formation d’Ostéopathie
- Mais aussi en 2 ans
- BTS Economie sociale et familiale,
- BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social,
- BTS Analyse de biologie médicale,
- BTS Diététique,
- DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique,
- DUT Carrières Sanitaires et Sociales,
- STAPS (Université du Sport)
Débouchés Professionnels
* dans le paramédical (aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture…)
* dans le social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé,éducateur de jeunes enfants.)
* dans le technico-administratif du secteur sanitaire et social (Gestionnaire conseil, responsable de secteur, coordonnateur d’activités sociales…)
